Passeports biométriques

Passeports biométriques

Je viens de faire une expérience que je souhaite vous faire partager afin que vous ne viviez pas le même enfer que moi !!!

J’ai demandé des passeports biométriques pour mes enfants et moi.

  • Faites vous photographier chez un photographe agréé ou tout au moins recommandé par la mairie ou la préfecture, cela vous évitera de devoir refaire vos photographies ;
  • Ne vous contentez pas des formulaires Cerfa que vous trouvez sur le site du gouvernement et que vous remplissez de manière informatique, certaines préfectures (dont celle du Gard) les refusent et n’acceptent que les dossiers cartonnés manuscrits (à l’ancienne) : l’ère moderne n’est pas encore arrivée partout !!!
  • Prévoyez d’amener tous les justificatifs originaux et photocopiés à votre nom (celui du demandeur et pas celui de l’époux ou épouse)
  • N’oubliez pas votre ancien passeport
  • Pour les enfants, amenez votre livret de famille même s’ils ont une carte d’identité et faites des photocopies de votre carte d’identité et des leurs.
  • Concernant les timbres fiscaux : si vous devez faire plusieurs passeports, triez-les et donnez le nombre de timbres et le montant correspondant bien à chaque passeport, car les employés de mairie ne savent pas compter et collent ça sans réfléchir…ensuite il faut tout décoller à la bouilloire (ç’est ce qu’il m’est arrivé),
  • Faites attention à l’heure à laquelle vous vous présentez car il faut compter 15 mn minimum, si tout va bien, que l’informatique est connectée, etc… pour faire chaque passeport. Sachant que les mairies de quartiers arrêtent de recevoir le public 30 mn avant la fermeture, présentez-vous en début de matinée ou en début d’après-midi, cela vous évitera que les employés contrôlent l’heure à votre arrivée et vous fassent une remarque désagréable, alors que vous aurez pris la peine de vérifier les horaires avant de vous déplacer.

Si vous tenez compte de ces quelques conseils, vous éviterez de revenir trois fois, d’être mal reçu et de vous angoisser pour rien !!!

Après coup c’est amusant, mais sur le moment, j’étais très en colère et j’ai bien cru que je n’arriverais pas à déposer mes trois demandes de passeports.

By

Conseil, formation et accompagnement des chefs d’entreprises TPE et PME.

2 Comments

  1. Merci! J’ai trouvé la perle rare, je reviendrai

    Reply
    • J’en suis ravie !
      A très vite…

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*