TeMa Consult
Auditrice partenaire d’ICPF, depuis bientôt 3 ans, je vous invite à découvrir les audits du point de vue de l’auditeur, histoire de démystifier l’exercie…
Auditeur Qualiopi
L’auditeur Qualiopi vous fait peur…Et pourtant, je vous assure qu’il n’y a pas de quoi, vous ne passez pas un concours, ni même un examen. Nous sommes à votre écoute et en règle générale, bienveillants.
J’adore les audits de certification Qualiopi ! Pas parce que je traumatise les clients, mais parce que chaque fois, je rencontre une nouvelle personne, je découvre son métier, son expérience. J’ai eu affaire à tout sorte de secteurs d’activité et je trouve cela terriblement enrichissant, j’ai appris quasiment à chaque fois et j’ai souvent eu des échanges géniaux.
Les différentes postures des audités
Pendant les périodes Covid, nous avons réalisé des audits de certification Qualiopi à distance : 7h00 de connexion, c’est épuisant autant pour l’audité que pour l’auditeur. Je vous passe les petits soucis techniques auxquels j’ai été confronté.
Les fois où j’ai dû rassurer la personne en face de moi en lui disant que nous y arriverions, qu’il ne fallait pas s’affoler, lorsqu’elle n’était pas à l’aise avec les outils informatiques…
Ensuite nous rencontrons des personnalités diverses et variées, il faut être capable de s’adapter à chaque situation :
Parce qu’il y a les émotifs qui perdent tous leurs moyens alors qu’ils ont tout ce qu’il faut pour que ça se passe bien ;
- Il y a les premiers de la classe qui veulent absolument passer leur audit de certification Qualiopi sans aucune non-conformité et qui sont contrariés lorsqu’il y en a, même si en réalité ce n’est pas dramatique puisque vous pouvez les faire lever en apportant des preuves par la suite (dans les délais),
- A l’inverse il y a ceux qui arrivent la fleur au fusil soit en se disant « comme ça je comprendrai ce qu’il faut faire », soit parce qu’ils pensent que puisqu’ils sont dans la formation depuis 20 ans ce n’est qu’une simple formalité et que, comme dirait mon fils, « ça va bien se passer ». Petite parenthèse, nous ne sommes pas là pour juger vos qualités de formateur ni vos formations en elles-mêmes mais vos process administratifs et l’organisation des formations.
La posture de l’auditeur Qualiopi
Quelque-soit le cas de figure, le rôle d’un bon auditeur Qualiopi c’est de faire en sorte que ça se passe bien. Les qualités requises sont l’écoute active, l’empathie, la bienveillance et la neutralité.
Le plus difficile, je pense, c’est de trouver la bonne posture en faisant comprendre au client ce qu’on attend sans pour autant donner de conseils, donc en s’adaptant au niveau de compréhension de la personne et en reformulant jusqu’à obtenir une réponse cohérente.
Les contraintes inattendues de l’audit présentiel
Depuis que nous sommes revenus au présentiel, nous rencontrons un autre type de difficulté : Nous rentrons souvent épuisés car il y a en moyenne 2h00 de trajet A/R et 8h00 de présence. Parfois les lieux sont difficiles à trouver, nous nous rendons au domicile des clients lorsque ce sont des indépendants qui travaillent chez eux et il peut arriver que les conditions ne soient pas réunies pour se sentir à l’aise…D’autres fois nous découvrons des supers lieux : coworking, centres d’affaires, pépinières, des locaux fonctionnels et hyper agréables.
Comment suis-je devenue auditrice qualité Qualiopi ?
Je me suis intéressée à la réforme de la formation professionnelle dès 2015, j’ai tout de suite passé la certification ICPF Pro ; je suis depuis 2016 certifiée formatrice agréée et consultante confirmée.
J’ai alors commencé mes accompagnements et j’ai très vite eu envie de devenir auditrice. Lorsque j’en ai parlé à François Galinou (Président d’ICPF), il m’a conseillé d’attendre un peu afin d’avoir davantage d’expérience.
Puis, Qualiopi est arrivé, j’ai donc continué mon chemin en passant la certification, puis j’ai accompagné des consultants formateurs ou des organismes de formation afin qu’ils l’obtiennent à leur tour. Enfin, j’ai suivi la formation d’une consœur pour connaitre les postures de l’auditeur qualité et plus particulièrement de l’auditeur Qualiopi, à cela j’ai ajouté la formation des auditeurs ICPF afin d’appréhender la posture, les subtilités du référentiel national qualité et les techniques d’audit de certification Qualiopi propres à ICPF.
Depuis, grâce aux 150 audits réalisés à ce jour j’ai une connaissance approfondie du référentiel national qualité et je me sens confiante et à l’aise face aux organismes de formation que j’audite.
En conclusion
En réalité, chaque audit Qualiopi est une nouvelle aventure : un secteur d’activité, un lieu, une personnalité, une manière de travailler, des process et une manière d’aborder l’exercice…
Pour résumer, j’adapterai la citation de Forrest Gump : « La vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber », et bien les audits, c’est pareil, mais en ce qui me concerne, j’en fais toujours une expérience positive et j’ose espérer que c’est ce que pense tous les audités qui ont eu affaire à moi.
Donc si nous nous rencontrons un de ces jours, je ne suis pas un ogre, juste une auditrice Qualiopi qui prend son rôle à cœur et fait de son mieux, comme chacun d’entre nous.
Préparer son audit
Afin de vous préparer à l’exercice, n’hésitez pas à me solliciter pour un audit à blanc : je prendrai ma posture d’auditrice, mais en prime, je vous donnerai des conseils afin de réduire les écarts s’il y en a, ce qu’un auditeur n’a absolument pas le droit de faire en audit réel. Ainsi vous pourrez vous présenter à votre audit en toute confiance.
TeMa Consult, véritable expert en certification d’organisme de formation
Découvrir nos programmes
Acceder à la certification nationale qualité
Pas le temps de gérer votre organisme de formation ?
Avez-vous pensé à déléguer ?
Les outils TeMa Consult
Une aide précieuse pour votre entreprise de formation
TeMa Consult à vos côtés pour maintenir votre certification
Vous avez une expertise métier,
vous aimez transmettre,
créez votre organisme de formation