TeMa Consult,
Parole d’auditrice pour ICPF
L’audit de certification
« Je suis auditrice Qualiopi en sous-traitance pour l’ICPF depuis juin 2020, j’ai à ce jour réalisé une centaine d’audits. C’est un exercice exigeant, mais passionnant.
Il nécessite une grande concentration et mobilise beaucoup d’énergie. L’audit doit être un dialogue constructif entre l’auditeur et l’auditeur empreint de bienveillance. »
J’ai la chance d’auditer des structures de tailles différentes et évoluant dans des secteurs d’activités très variés. À titre d’exemples:
- Un clown formateur au métier de clowns (comédien) depuis de longues années
- Un percussionniste de musique brésilienne qui organise tous les ans un stage pour des musiciens professionnels au Brésil
- Une association dans le domaine des massages ayurvédiques, partenaire d’une clinique en Inde
- Des écoles de psychanalyse
- Des télépilotes de drones
- Des auto-écoles
- Des éditeurs de logiciels
et plus encore…
J’ai réalisé des audits avec des personnes qui ont compris que la certification Qualiopi demandait beaucoup d’investissement en temps de travail.
Pour moi en tant qu’auditrice, c’était à chaque fois des échanges très agréables et positifs.
Des profils de personnes convaincues et totalement impliquées dans la démarche de la certification Qualiopi. Elles n’ont pas hésité à se faire accompagner par un professionnel auditeur Qualiopi pour préparer l’audit. Souvent, cette préparation implique de remettre à plat l’organisation interne, mais aussi les process.
Objectif : répondre au plus près des exigences de la certification Qualiopi.
J’ai auditionné des personnes pensant que la certification Qualiopie était une simple formalité par rapport au Datadock.
Ils ont fait le choix de se préparer tout seul sans même faire un pré-audit.
Souvent se sont des organismes qui se sentaient contraints de passer par là pour continuer à exercer leur métier de formateur. Par manque d’implication, de lectures approfondies des indicateurs et de travail, ils se sont vus dans l’obligation de passer un audit complémentaire*.?
Le nombre de non-conformités étant trop important pour obtenir la certification Qualiopi !
NOTA
Certains organismes ont été en mesure de se préparer seuls et de passer l’audit avec succès. Ils ont pris conscience que la préparation à l’audit de certification Qualiopi ne s’improvise pas et demande plusieurs mois de travail.
*Pour rappel un audit complémentaire est préconisé au-delà de 5 non-conformités majeures. Il nécessite une prise de rendez-vous et peut durer entre 3 et 9h00 ; il est bien entendu facturé.
Mes conseils pour mettre toutes les chances de votre côté
- Contrairement à ce que certains ont pu penser, la lecture et l’interprétation du guide de lecture ne sont pas si simples d’où le bénéfice d’un accompagnement sérieux qui vous évitera des désillusions, des frais supplémentaires et une perte de temps.
- Une autre alternative est de prévoir un pré-audit par un consultant auditeur qui vous permettra de vérifier que vous êtes bien prêt et qu’il n’y a pas eu d’incompréhension dans l’interprétation du référentiel, vous pourrez ainsi passez votre audit en toute sérénité.
Pour aller plus loin…
Vous souhaitez préparer votre audit de certification à votre rythme, mais avec un accès à des ressources utiles pour vous faire gagner du temps et l’appui d’une personne compétente.
Rendez-vous sur la boutique e-temaconsult
Vous souhaitez avancer pas à pas et être accompagné par un professionnel de la certification Qualiopi ?
Ayez le reflexe TeMa Consult
TeMa Consult, véritable expert en certification d’organisme de formation
Découvrir nos programmes
Acceder à la certification nationale qualité
Pas le temps de gérer votre organisme de formation ?
Avez-vous pensé à déléguer ?
Les outils TeMa Consult
Une aide précieuse pour votre entreprise de formation
TeMa Consult à vos côtés pour maintenir votre certification
Vous avez une expertise métier,
vous aimez transmettre,
créez votre organisme de formation